montreuil

L’habitat participatif permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire, à moindre coût. Il est encadré par la loi Alur.

Prendre part à un groupe d’habitat participatif, c’est se mettre à plusieurs pour trouver un terrain, concevoir des logements sur mesure en les adaptant aux besoins et au goût de chacun, et imaginer une manière de vivre autrement, plus écologique et plus communautaire.

Si la notion de « vivre autrement » est fondatrice de l’habitat participatif, le développement durable en est aussi l’un des piliers. Le projet d’habitat s’élabore en appliquant au plus près ses préceptes : orientation du bâti, sources de chaleur renouvelables, gestion des déchets, choix des matériaux, etc. Financièrement, les opérations d’habitat participatif permettent d’ailleurs de construire à coût maîtrisé.

 

Dans le cadre du futur habitat situé au 9 Sentier de la ferme, 93100, Montreuil, voici les points clés :

– L’envie de collectif et les valeurs communes: tisser du lien et vivre mieux avec les autres, mais chacun son espace. Créer un lieu intergénérationnel avec une mixité sociale.

– La vie de quartier :
La vente direct de produits alimentaires, tels que les fruits et légumes du potager. Le restaurant est ouvert aux échanges.

– La mutualisation des espaces et des savoirs :
L’atelier au rez-de-chaussée peut être loué pour des projets personnels, et des cours y sont dispensés. Une salle avec point d’eau est mis à la disposition des écoles ou pour des cours de céramique. L’open space peut être également utilisé pour des réunions, des ateliers, des cours du soir, etc.

– La réduction de l’empreinte écologique
En favorisant la mixité entre les énergies alternatives ou renouvelables et les énergies traditionnelles (par exemple avoir chauffage central collectif à copeaux de bois associé à un chauffage au gaz, ou encore la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage du jardin, les toilettes, les laves linges collectifs avec une possibilité de basculer sur l’eau de ville quand l’eau de pluie vient à manquer, etc.)
En accordant la priorité à l’éco-construction. En mutualisant certains produits de consommation et d’électroménager.

 

Cet habitat participatif regroupe 10 familles. Au rez de chaussée : un appartement PMR et deux logements étudiants. Au premier étage, cinq appartements pour des couples avec et sans enfants, dont deux appartements pour personnes en précarité. Au dernier étage, deux appartements pour familles avec enfants.

 

  • Localisation

    9, Sentier de la ferme, 93100, Montreuil

  • Superficie

    Surface terrain : 1060 m² Surface construite totale : 853 m² R+00 : 370 m² R+01 : 290 m² R+01 : 193 m²